2.
Thérapie EMDR/DMS
Qu'est ce que la thérapie EMDR/DMS ?
Le sigle EMDR provient de l'expression Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l'on pourrait traduire littéralement par « désensibilisation et retraitement (des souvenirs douloureux) par les mouvements oculaires bi-latéraux ».
L'EMDR/DMS CICATRISE LE PASSE.
L'EMDR/DMS est une neuro-thérapie qui utilise la stimulation des deux cotés du corps soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatisants du passé ayant encore un impact sur le présent.
Grâce au processus neurologique mis en marche, cette approche stimule le cerveau pour qu'il « digère » les souffrances liées à une situation du passé et dissoudre la charge émotionnelle négative.
Cette technique peut-être utilisée sur les adultes, les enfants et adolescents.
C'est une thérapie brève qui nécessite quelques séances espacées d'une quinzaine de jours chacune . Les patients après avoir achevé leurs séances ne revivent plus de façon permanente la situation stressante et traumatisante. L’événement est comme regardé de loin, l'information est "digérée" par la conscience, rangée et l'émotion est évacuée.
La qualité de vie est améliorée et la projection dans un avenir positif est renforcée.
Les souvenirs douloureux (parfois inconscients) peuvent déclencher chez le sujet des troubles d'anxiété, phobies, manque de confiance en soi, des douleurs physiques, addictions, conduite à risque, idées suicidaires qui peuvent faire l'objet de la prise en charge par l'EMDR/DMS....
On peut également travailler sur les symptômes découlant d'une exposition à une situation traumatisante sans avoir conscience de l'origine de la perturbation ou sur une successions de chocs émotionnels.
Durée d'une séance
1h00
Tarif:
60 € /heure
Contactez-moi par téléphone ou par e-mail pour réserver votre séance en cabinet.
06.86.79.21.00
cabinet.cecile.artigot@gmail.com
ou en ligne ICI
Applications thérapeutiques
La méthode s’applique aux traumatismes et à toutes expériences pénibles laissant un souvenir empreint de souffrance :
-
Les deuils
-
les IVG,les fausses couches
-
les séparations
-
les pertes d'emploi
-
les conflits relationnels
-
une dévalorisation, une humiliation
-
les accidents que l'on soit témoin ou victime
-
le harcèlement scolaire ou professionnel,
-
les phobies, les peurs,
-
les troubles alimentaires comme l'anorexie,
-
des troubles psychosomatiques,
-
l'anxiété,
-
la dépression faisant suite à un événement du passé non résolu.
Cette technique a toute son utilité dans les états de stress post- traumatiques ( ESPT) pour les personnes ayant vécu ou vécu en tant que témoin des situations particulièrement douloureuses :
-
accident,
-
agressions physiques,
-
violences,
-
décès brutal,
-
catastrophe naturelle,
-
crime,
-
incendie...