Constellations Familiales et systémiques
QU’EST-CE QUE QU’UNE CONSTELLATION FAMILIALE ?
​
​
C’est un outil de thérapie systémique et familial dans une dynamique
Trans-générationnelle. C’est un outil qui fait appel aussi à la psycho généalogie . Une constellation familiale permet d’appréhender les liens inconscients entre les membres d’une même famille.
Elles ont été créés par Bert Hellinger dans les années 80 en s’inspirant de diverses techniques thérapeutiques ,il en a fait cette méthode qu’il a fait évolué au cours de son existence.
C’est une expérience humaine et magique. C’est un outil spirituel puisque lors de la constellation nous allons nous connecter au champ informationnel ou champ quantique disponible pour chacun .On l’appelle également le « champ qui sait » puisque dans ce champ les représentants y puisent les informations disponibles .
Qu'est ce que la constellation familiale ?
Les constellations familiales témoignent de la manière dont nous sommes inconsciemment reliés à nos systèmes familiaux .
Nos sentiments, nos comportements et nos symptômes ne sont pas dûs seulement à notre histoire personnelle mais trouvent parfois leurs origine dans une loyauté inconsciente. les constellations permettent de mettre en lumière les loyautés familiales, les conflits, les secrets de famille, défaire les nœuds émotionnels, éclairer sur les dettes vécues et causées par nos ascendants, apaiser les blessures, trouver sa juste place .
Cette mise en l'espace de notre système va permettre de libérer, réparer et pacifier ce qui nous bloquent dans nos vies . On sort du désordre transgénérationnel et on se désidentifie des souffrances vécues par nos ancêtres.
Comment ?
En rétablissant l’ordre fondamental de la famille, en rendant à chacun sa juste place avec compassion et amour, les Constellations nous donnent la possibilité de recréer un lien familial sur de nouvelles bases de liberté individuelle et de trouver en nos racines une précieuse source d’énergie.
La libération des ancêtres, en leur redonnant leur vraie place, libère leur facette d’Âme qui était toujours en souffrance, nous nous libérons en même temps et nous libérons en même temps tous nos descendants.
Déroulement de l'atelier
Constellation veut dire "poser sa famille dans l’espace".
Une constellation familiale se fait en petit groupe restreint.
La personne venant faire une constellation pour elle-même va exposer, de manière rapide et simple, le motif de sa demande au groupe et à l’animateur.
Puis, la personne va choisir un « représentant » pour elle-même, puis avec l’aide de l’animateur, un ou plusieurs représentants seront choisi pour représenter les personnes qui interagissent dans le système (mort ou vivant), là où se pose la problématique comme par exemple les parents, conjoint, collègues…).
Parfois il est également possible de représenter des concepts comme la mort, la vie, la guerre, la maladie, l’abondance, l’enfant intérieur, projet, choix professionnel … Les représentations sont ouvertes.
Sans rien connaitre de plus de l’histoire et de la difficulté, les représentants vont entrer à l’écoute de leur corps et de leurs ressenties qui va naturellement, sans que cela soit calculé ou décidé, manifester un mouvement, une émotion, un besoin, qui permettront au fur et à mesure de l’avancé de la constellation de voir un nouveau regard sur l’histoire, et la situation problématique.
​
Le constellateur encourage le processus et « décode » certains gestes ou intentions posées.
Les mouvements sont très lents et non théâtralisé. C’est avant tout un ressenti et non une représentation mimée de ce que l’on pense que la personne vit ou a vécu.
​
Il faut compter entre 45 mn et 1h15 par personne .
En pratique :
Par petit groupe de 10 personnes maximum.
6 personnes peuvent consteller sur une journée .
La constellation dure entre 45 mn et 1h15 par personne.
Le tarif est de 80€ pour un constellant .
La place du constellant :
La personne qui demande une constellation est appelée le constellant. Celle-ci expose sa demande dans le groupe et choisit des représentants parmi les participants en fonction des propositions émises par l’intervenant. Ces représentants vont figurer des personnes connues ou non du client, mais également des places symboliques ( des pays par exemple ). La personne, généralement est spectatrice de ce qui se déroule dans la constellation. L’intervenant vérifie régulièrement que ce qui se déroule est en lien avec l’histoire du constellant.
La place des représentants :
La plupart du temps, ceux-ci ne se connaissent pas et ont peu d’informations sur le rôle qui leur a été confié. Néanmoins, des phénomènes se produisent dans la gestuelle, la posture, les émotions, les perceptions corporelles qui fournissent ainsi une somme d’informations très précieuses pour le constellant et l’intervenant qui va ainsi guider la constellation vers sa résolution dans un ordre retrouvé. La place de représentant sollicite beaucoup en termes d’énergie, de présence, d’implication. C’est la conscience qu’on en a qui fera la différence, à savoir de pouvoir utiliser aussi ces places comme des lieux de transformations pour soi. Même si certaines places de représentants-es ne parlent pas à la personne dans son histoire, il y a une conscience qui chemine en souterrain et qui fait des connexions avec des morceaux d’histoires, de vécus, de ressentis dans les tiroirs de la psyché.
Quels thèmes ou demandes peut-on consteller ?
Le premier but d’une constellation familiale est évidemment d’aller mieux, c’est le principe fard de n’importe quelle méthode thérapeutique. Le principe est d’atteindre l’apaisement en remettant de l’ordre où règne le désordre. Il s’agit donc de retrouver sa place dans un système restauré en se débarrassant des fardeaux familiaux qui influencent négativement notre quotidien. En rétablissant l’ordre dans le système familial, on résout le dysfonctionnement émotionnel à l’origine de la difficulté qui nous parasite et occasionne de la souffrance.
​
Il s’agira pour certains d’interrompre les cycles de reproduction de certains schémas qui nous font répéter les mêmes erreurs inscrites dans des dynamiques familiales figées dans leur caractère délétère.
​
-Des mal-être que vous vivez en ce moment comme des situations répétitives d’échecs ou accidents, des symptômes récurrents, des problématiques ou difficultés chroniques, des peurs, des culpabilités, des tristesses inexpliquées ou des colères qui vous empoisonnent la vie.
- Votre place dans la famille qu’elle soit d’origine, actuelle ou recomposée.
-La finalité peut être aussi la difficulté à rencontrer l'amour ou d’améliorer sa relation de couple.
-Son rapport avec son ou ses enfants.
- Amorcer un changement radical dans sa vie (une nouvelle activité professionnelle, un nouveau poste, un déménagement) etc....
- Aider également pour gérer un conflit.
- Mieux vivre un deuil ou une naissance difficile.
- Les problématiques de santé physique ou psychologique pour vous et vos enfants.
-Un problème de dépendance, d’addictions.
-Les problématiques d’argent : problème d’héritage, faillite, spoliation …manque de clientèle …
-La réconciliation avec vos origines.
-Les adoptions.
-Les viols, les incestes.
-Les enfants non reconnus.
-Les guerres ….
Autant dire qu’il existe mille raisons valables de participer à une constellation familiale.
Il ne s’agira pas d’éliminer un symptôme mais d’aider à reprendre sa place dans un système en tenant compte des non-dits, des tabous de ceux qui nous ont précédés.
​
​
​
​
​
​
​
​